Tartare concombre-melon

aux olives, sauce au yaourt

 

Préparation : 15 min

Réfrigération : 1 h minimum
Cuisson : 2 min

 

Ingrédients (Pour 4 personnes) :
- 1 concombre
- 1/4 de melon charentais
- 100g d’olives noires
- quelques feuilles de basilic, d’aneth et d’estragon
- 1 c.a.f d’huile d’olive

- sel

-10 feuilles de menthe

- 1 petite gousse d’ail

- 1 à 2 yaourt nature

- le jus d’un quartier de citron

- piment d’Espelette en poudre

 

Préparation :


Ciselez les feuilles de menthe. Hachez la gousse d’ail. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Assaisonnez de sel et d’huile de piment. Réservez dans le réfrigérateur.

Détaillez en petits dés le concombre et le melon. Concassez les olives noires. Ciselez le basilic, l’aneth et l’estragon. Mélangez tous les ingrédients du tartare. Assaisonnez de sel et d’huile d’olive. Réservez au moins 1 heure au réfrigérateur.

Au moment de passer à table, prélevez un quart de la sauce au yaourt pour la mélanger au tartare, resalez si cela est nécessaire et, à l’aide d’un emporte-pièce, formez un palet de tartare dans chacune des assiettes. Décorez d’un brin d’herbe, parsemez de fleur de sel et servez accompagné du reste de sauce et de pain grillé.

Soupe glacée

à la provençale

 

Préparation : 25 min

Réfrigération : 3 h minimum
 

Ingrédients (Pour 4 personnes) :
- 6 tomates moyennes bien mûres

- 2 poivrons moyens (rouge et vert)
- 1 courgette moyenne

- 2 oignons nouveaux
- 1 à 2 gousses d’ail

- 1 branche de romarin frais

- 2 à 3 brins de thym frais

- huile d’olive

- quelques gouttes de vinaigre de vin rouge

- sel, poivre du moulin

- 2 à 3 pincées de piment d’Espelette

 

Préparation :


Lavez soigneusement tous les légumes, ne les pelez pas. Pour chaque légume, détaillez en touts petits dés l’équivalent d’une cuillerée à soupe bombée. Réservez au réfrigérateur.

 

Coupez le reste des légumes en morceaux et passez-les au moulin à légumes (ou au mixeur) au dessus d’un saladier. Salez, poivrez, ajoutez l’oignon et l’ail hachés finement, le romarin, le thym et un bon filet d’huile d’olive. Mélangez et réservez dans le réfrigérateur 2 à 3 heures.

 

Au moment de servir, retirez la branche de romarin et les brins de thym. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Servez la soupe bien froide dans 4 assiettes creuses, parsemez de petits dés de légumes, de piment d’Espelette et de quelques gouttes de vinaigre. Dégustez !